De l'insécurité...

Bonjour.

Certains disent que j'exagère lorsque je parle de la menace des extrêmes, que les temps ont bien changé...

Mais alors, comment expliquer que le stalinisme ait repris le dessus chez Poutine ? Un peu comme une seconde nature, grâce à tout ce qui lui avait été inculqué au cours de sa brillante carrière au KGB... Le désir de conquêtes, de suprématie, bref, l'impérialisme, le démangent de tous les côtés. Après avoir cherché à tromper les démocraties, Poutine n'est donc en définitive qu'un vrai stalinien d'aujourd'hui, fidèle au Staline boureau d'hier, et ami de Kim Jong Un !

Et si l'on reparlait du fascisme, me dit l'un d'entre vous... Il me rappelle qu'à son origine, il y avait le désordre et l'insécurité : des bandes écumaient l'Italie. Les gens avaient peur de se déplacer. Mussolini a rapidement répondu à leurs revendications, tout simplement en incorporant ces bandes dans ses "chemises noires". Et l'ordre et la sécurité étaient aussitôt revenus ! Dès lors, les mêmes bandes, mais en chemises noires, se défoulaient en assassinant les opposants au régime, puis en arrêtant les juifs. Plus personne ne revendiquait.

Aujourd'hui, on se plaint chez nous du désordre et de l"insécurité... Or, les mêmes causes, on le sait, produisent toujours les mêmes effets ! D'ailleurs, Poutine, qui manquait de soldats, a fait lui aussi sortir tous les assassins de ses prisons pour les incorporer dans son armée afin de les envoyer massacrer les Ukrainiens ! Mêmes extrêmes, mêmes dictateurs, mêmes méthodes. Alors, cette fois-ci, puisque nous le savons, réagirons-nous à temps ? Ou nous apprêtons-nous à crier à nouveau : "Vive pétain" (ou son équivalent) ? (NB Je ne mets de majuscule qu'aux noms propres)

Alors, "bon courage !" comme le disait Roger Quilliot dans son testament (voir page de nos entretiens avec D. Bresson). Car il me semble qu'on lorgne déjà sur nous...

 

Ajouter un commentaire