Le retour de la peste brune après les élections européennes de 2024 ?

Naïvement, une commerçante, sur le marché, répondait à un journaliste pour le J.T. : "Oui, j'ai voté pour le RN aux Européennes. Les autres, on a vu ce qu'ils ont fait, rien de bien. Eux, on ne sait pas ce qu'ils feront. Il faut leur donner leur chance..." FAUX ! Eux aussi on sait ce qu'ils ont fait avant. L'Italie a connu le fascisme ; le Portugal et la Grèce ont eu leurs généraux ; nous, nous avons eu Pétain et Hitler. Hitler qui a été démocratiquement élu par une foule de gens ordinaires qui ont dit, déjà, à cette époque : "Les autres, on a vu ce qu'ils ont fait, rien de bien. Lui, on ne sais pas ce qu'il va faire, il faut lui donner sa chance !" Et l'on a vu ce qu'il a fait ! Il a fallu appeler le monde entier à l'aide, ensuite, pour s'en débarrasser !

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la peste brune cherche à faire son retour. C'est pourquoi j'ouvre à nouveau mon blog. Uniquement pour se souvenir. Et alerter. Car la peste brune se répand aussi rapidement qu'un bacille ou un virus, mais elle s'éradique plus difficilement. En effet, la démocratie a tous les défauts, elle énerve, elle ne plait à personne. Mais la peste brune décervelle, tue la liberté, dégrade et deshumanise l'homme, nourrit les sentiments les plus honteux, les plus détestables, lâche les chiens de la barbarie. Il n'y a rien de mieux, en définitive, que la démocratie. Sauf qu'il faut avoir la volonté de la défendre.

Aujourd'hui, le moment est donc revenu, me semble-t-il, de résister à nouveau à la peste brune, ou bien de se résoudre à trahir les valeurs qu'on aime, auxquelles on croit, auxquelles on tient, bref, se résoudre à se deshonnorer encore une fois... Lisez l'avertissement posthume de Roger Quilliot dans les "entretiens avec Damien Bresson" sur ce site. C'était le personnage principal de mon livre : Une histoire d'amour (1945-2005). Aujourd'hui, j'écris la suite. Car je pense qu'il va y avoir de quoi...

 

Ajouter un commentaire