Résistance

Juillet 2024.

Nous avons fêté l'anniversaire de la libération de la France de l'occupation nazie.

Puisque j'évoque aussi la Résistance dans mon livre Une Histoire d'Amour (1945-2005), dont l'action se déroule essentiellement en Auvergne, j'en profite pour redonner vie à quelques souvenirs :

- Le 13 juillet 1944, 24 Résistants du Maquis d'Orcines sont fusillés par des Français de la Gestapo, nous rappelle ces jours-ci le quotidien La Montagne.

- Le 22 juillet, la milice de Joseph Darnand rafle 127 personnes dans le quartier de La Plaine, à Clermont, dont le futur champion cycliste Raphaël Géminiani. Elles sont "interrogées" à la prison de la rue Halle de Bourgogne. Dix-huit seront déportées.

- A la même époque, Paul Viallaneix, ami de Roger Quilliot, que vous avez bien entendu rencontré dans mon livre, n'est pas encore Professeur à la Faculté de Lettres de Clermont. Etudiant en Khâgne au Lycée Louis-le-Grand, il interrompt immédiatement ses études, et rejoint son père dans la Résistance avec les Corps Francs de Tulle, de novembre 1943 jusqu'à septembre 1944.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de se lever contre le nazisme, pour rendre son honneur à la France qu'avaient défigurée Laval et Pétain.

A bientôt.

 

Ajouter un commentaire